Biographie

Emmanuel Strosser, pianiste incontournable de sa génération, est invité dans de prestigieux festivals tels que le Festival de l'Épau, l'Orangerie de Sceaux, la Roque d'Anthéron, le Festival International de Colmar, Prades et Kuhmo, ainsi qu'à « La Folle Journée ». Il se distingue en récital solo et en tant que soliste avec des ensembles symphoniques renommés, parmi lesquels l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l'Ensemble Orchestral de Paris, et l'Orchestre National de Lille.

La musique de chambre occupe une place centrale dans sa carrière. Il partage régulièrement la scène avec des artistes tels qu'Olivier Charlier, Jean-Marc Phillips-Varjabédian et François Leleux, ainsi que le Quatuor Prazak et les membres de l'Orchestre de Paris. Avec la pianiste Claire Désert, il forme un duo de pianos et quatre mains particulièrement apprécié. Membre du Trio Owon, il collabore étroitement avec le violoniste Olivier Charlier et le violoncelliste Sung-Won Yang.

Emmanuel Strosser a également brillé en interprétant l'intégrale des Sonates de Beethoven et la musique de Schumann pour piano, dans divers pays. Il se produit fréquemment en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud, au Japon et en Corée, dans des lieux prestigieux tels que le Wigmore Hall à Londres et la Salle Gaveau à Paris.

Originaire de Strasbourg, il s'est formé auprès d'Hélène Boschi, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris sous la tutelle de Jean-Claude Pennetier et Christian Ivaldi. Après avoir obtenu ses premiers prix, il a poursuivi sa formation avec Leon Fleisher, Dimitri Bashkirov et Maria Joao Pires. Finaliste du concours Clara Haskil en 1991, il est également lauréat du Concours International de musique de chambre de Florence. Il enseigne aujourd'hui le piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à l'IESM Aix-en-Provence.

Emmanuel Strosser est reconnu pour ses enregistrements, salués par la critique, notamment un album dédié à Mozart chez Harmonia Mundi, ainsi que des œuvres de Fauré et Debussy avec Régis Pasquier. Chez Assaï, il a enregistré des œuvres de Gabriel Fauré et Beethoven, recevant un « Choc » du Monde de la Musique. Ses dernières productions chez Mirare incluent des albums solo sur Schubert et Chabrier, et des collaborations avec Claire Désert, notamment les Danses slaves de Dvořák pour piano à quatre mains et des œuvres de Schubert, recevant une distinction de « 5 Diapasons » et du Gramophone Magazine.

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.